FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

en anglais à Nantes et en ligne

SALARIÉS

TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS ET CHEFS D'ENTREPRISE

DEMANDEURS D'EMPLOI

Vous recherchez un cours particulier, un stage ou une formation en anglais à Nantes ou en ligne ?

Vous trouverez sur cette page tous les renseignements utiles concernant le financement de votre remise à niveau en anglais.

Votre formation en anglais peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue, sous conditions déterminées par l’organisme financeur (votre employeur, OPCA, Pôle Emploi, etc.).

La formation professionnelle continue concerne les personnes engagées dans la vie active (salariés du secteur privé, agents de la fonction publique, travailleurs non salariés) ou qui s’y engagent (demandeurs d’emploi).

Pour obtenir une aide financière, la raison pour laquelle vous souhaitez suivre une formation en anglais doit donc être liée à votre vie professionnelle.

VOUS ÊTES SALARIÉ

PLAN DE FORMATION

Vous pouvez demander à votre employeur à ce que votre formation soit prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Pour que votre demande ait une chance d’être acceptée, il faut évidemment que vous ayez besoin de l’anglais dans votre travail ou pour évoluer dans l’entreprise. Si votre employeur accepte de financer votre formation, il en assume la responsabilité. Selon le choix convenu d’un commun accord, vous pouvez être formé(e) sur le temps de travail ou hors temps de travail.

Financement de votre formation en anglais par le plan de formation de l’entreprise

  • Vous demandez à votre employeur (ressources humaines ou supérieur hiérarchique) s’il accepterait de prendre en charge votre formation en anglais et sous quelles conditions.
  • S’il accepte, vous lui présentez le devis et le programme de formation que je vous enverrai par email.
  • Votre entreprise demande si besoin une prise en charge de votre formation par son OPCA à l’aide des documents que je vous ai fournis.
  • Si vous donnez suite au devis, Agostino Formation, qui gère la partie administrative de mes formations, vous adresse une convention, reprenant les termes convenus dans le devis, à retourner signée et validée avec votre accord de prise en charge éventuel avant le début de votre formation.  
  • Vous suivez votre formation

NB/ Si vous êtes salarié en intérim, contactez le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) qui concerne les entreprises de travail temporaire et leurs salariés.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Votre employeur ne peut pas financer votre formation ou vous souhaitez préparer votre projet sans l’avertir ? Avez-vous pensé à utiliser votre CPF ?

Le CPF a remplacé le DIF et vous permet de cumuler 24 heures par an, jusqu’à un total de 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à un total de 150 heures au maximum. Dans certains cas particuliers, votre nombre d’heures peut-être complété.  Par exemple, vous pouvez bénéficier de 48 heures au lieu de 24 heures, avec un plafond de 400 heures, si vous n’avez pas atteint un certain niveau de qualification à savoir un niveau V (CAP/BEP), un titre professionnel de niveau V au RNCP ou une certification reconnue par une convention collective de branche.  Il est donc essentiel d’indiquer précisément vos qualifications dans votre compte personnel.

Votre  Compte Personnel d’Activité (CPA) regroupe tous vos droits à la formation et notamment ceux acquis au titre du CPF. Vous pouvez connaitre votre nombre d’heures en vous connectant sur votre espace personnel, à l’aide des identifiants confidentiels qui vous ont été transmis, sur ce site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr

Il s’agit de formation professionnelle continue donc vous pouvez utiliser vos heures CPF pour vous former en anglais uniquement afin de mener à bien votre projet professionnel. C’est pour cela que seules les formations certifiantes sont financées par le CPF. Les formations que je propose sont certifiantes car vous pouvez passer le TOEIC ou le TOEIC Bridge en fin de parcours dans un centre de test agréé. C’est un avantage de taille car cela vous permet de mesurer objectivement votre progression et d’attester de votre niveau en anglais dans le cadre professionnel.

Lorsque vous souhaitez suivre votre formation sur votre temps de travail, partiellement ou non, vous devez demander l’autorisation à votre employeur.

Si vous préférez que votre formation se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur. Vous pouvez créer directement votre dossier sur votre compte d’activité en toute autonomie.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel du CPF.

Financement de votre formation en anglais par le CPF

  • Vous vérifiez le nombre d’heures acquises en vous connectant sur votre compte d’activité.
  • Vous créez un dossier de formation sur votre espace personnel, si besoin à l’aide de votre employeur ou de votre conseiller en évolution professionnelle, à l’aide du devis et du programme de formation que je vous enverrai par email.
  • Vous faites une demande de prise en charge et la transmettez à votre financeur.
  • Si votre dossier est accepté, vous recevez les modalités de la prise en charge de votre formation en anglais (date de début et de fin de formation, montant pris en charge, etc.). Vous pouvez alors décider de donner suite ou non en toute liberté.
  • Suite à votre feu vert, Agostino Formation, qui gère la partie administrative de mes formations, vous adresse une convention, reprenant les termes convenus dans le devis, à retourner signée et validée avec votre accord de prise en charge avant le début de votre formation. 
  • Vous suivez votre formation

Liste indicative des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

Les OPCA collectent les fonds de la formation professionnelle continue et financent la formation des salariés.

Il existe 18 OPCA de branche et 28 FONGECIF régionaux.

  • OPCA de branche

ACTALIANS Professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé

AFDAS Spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité, distribution directe et loisirs, artistes-auteurs       

ANFA Services de l’automobile  

CONSTRUCTYS Entreprises de la construction                 

FAFIEC Ingénierie, informatique, études et conseils     

FAFIH Industrie hôtelière et activités de loisirs               

FAFSEA Exploitations et entreprises agricoles   

FAF.TT Entreprises de travail temporaire       

FORCO Commerce et distribution              

INTERGROS Commerce de gros et commerce international    

OPCA 3+  Industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons 

OPCA BAIA  Banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance    

OPCA DÉFI  Industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie      

OPCAIM Industries de la métallurgie           

OPCALIM Industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail               

OPCA Transports et services Transports et propreté, agences de voyage et de tourisme   

UNIFAF Sanitaire, social et médico social privé à but non lucratif          

UNIFORMATION Économie sociale, associations, coopératives, mutuelles et syndicats                

  • Organismes interprofessionnels et inter­branches

OPCALIA ou  AGEFOS-PME Si l’entreprise n’a pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou que les branches professionnelles ont désigné ces OPCA                                                                                                                                                                                                                                 

 Source : Ministère du Travail 

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

AIDES FINANCIERES

Il existe plusieurs dispositifs de financement susceptibles de vous être accordés pour vous aider à suivre votre formation. Par exemple, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I), l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), des aides accordées par la Région, etc.

Votre conseiller Pôle Emploi est votre conseiller en évolution professionnelle. À ce titre, il vous accompagne et vous aide à faire le point sur votre situation personnelle et à mettre en œuvre votre projet professionnel, notamment en vous proposant une solution de financement de la formation envisagée. Il vous indique également la rémunération éventuelle qui peut vous être versée suite à votre entrée en formation.

Financement de votre formation avec l’appui de Pôle Emploi

  • Vous vérifiez le nombre d’heures acquises en vous connectant sur votre compte d’activité.
  • Vous prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi. Vous lui expliquez votre besoin de formation en anglais, en prenant soin de bien démontrer son importance et sa pertinence dans le cadre de votre projet professionnel, et vous lui transmettez le devis et le programme que je vous ai envoyés par email.
  • Votre conseiller étudie alors le bien fondé de votre formation en anglais et peut vous demander d’utiliser votre CPF. Si le nombre d’heures de votre CPF est insuffisant, il peut décider de vous accorder un financement complémentaire.
  • Si votre dossier est accepté, Pôle Emploi vous adresse les modalités de prise en charge de votre formation en anglais (date de début et de fin de formation, montant pris en charge, etc.). Vous pouvez alors décider de donner suite ou non en toute liberté.
  • Suite à votre feu vert,  Agostino Formation, qui gère la partie administrative de mes formations, adresse une convention, reprenant les termes convenus dans le devis, à retourner signée et validée avec  votre accord de prise avant le début de votre formation. 
  • Vous suivez votre formation
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Comme indiqué plus haut, vous pouvez, avec l’aide de votre conseiller Pôle emploi, mobiliser votre CPF pour financer une formation cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Notamment, si vous ne disposez pas assez d’heures sur votre compte personnel de formation, votre conseiller peut décider de vous accorder un abondement c’est-à-dire un complément de prise en charge.

La nouvelle convention d’assurance chômage prévoit un abondement complémentaire, dans la limite de 500 h, pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 à 54 ans.

Pour en savoir plus sur le CPF, merci de consulter la rubrique « VOUS ETES SALARIE ».

VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT ET/OU CHEF D’ENTREPRISE 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
 

Votre compteur CPF sera alimenté à partir de 2019 pour vos activités 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs, professions libérales, professions non salariées et conjoints collaborateurs). Vous ne pouvez donc pas créer de dossier sur le site moncompteactivite.gouv.fr avant cette date.

CONTRIBUTION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP)

Ne confondez pas CPF et CFP 😉 

Vous pouvez bénéficier du droit à la formation professionnelle continue et donc obtenir la prise en charge de votre formation en anglais, sous conditions, pour vous ou votre conjoint (collaborateur ou associé), si vous versez chaque année une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Si vous n’avez pas payé votre contribution, vous ne pourrez pas obtenir l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, document indispensable pour demander la prise en charge de votre formation.

Pour en savoir plus sur vos droits, consultez cette page https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23459

Avant de choisir une formation, je vous conseille de toujours vérifier les conditions de prise en charge fixées par votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) qui varie en fonction de votre activité.

Liste indicative des FAF (Fonds d’Assurance Formation des travailleurs indépendants)

Ce sont généralement les FAF de non-salariés, organismes collecteurs agréés par l’Etat,  qui sont chargés de la mutualisation des fonds pour la formation des travailleurs indépendants et des professions non salariées.

AGEFICE Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services

AGEFOS PME  Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines

FAFCEA ou CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT   Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et micro-entrepreneur artisan non inscrit au RM

FAF-PM Profession libérale médicale

FIF-PL Profession libérale

VIVEA Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière

Source : www.service-public.fr

 

Si vous êtes micro-entrepreneur et que votre chiffre d’affaires est égal à 0 sur une durée de 12 mois consécutifs, vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de formation.

Si vous ne savez pas de quel fond vous dépendez, je vous aiderai à l’identifier lors de votre demande de prise en charge.

Vous devez faire votre demande de prise en charge au minimum 1 mois avant le début de la formation afin de vous assurer d’avoir une réponse à temps. Votre OPCA refusera systématiquement toute prise en charge si vous envoyez votre demande après avoir commencé votre formation.

Le montant pris en charge chaque année varie en fonction des OPCA et du thème de formation, jugé prioritaire ou non en fonction de votre activité.

Financement de votre formation en anglais par la CFP

  • Vous vérifiez les conditions de prise en charge de votre formation en anglais sur le site de votre OPCA. Si vous ne parvenez pas à savoir de quel OPCA vous dépendez, je vous conseillerai lors de votre demande de devis.
  • Vous faites une demande de financement de votre formation et la transmettez à votre OPCA, en envoyant bien tous les justificatifs demandés, notamment le devis et le programme de formation que je vous enverrai par email, au minimum un mois avant le début de votre formation.
  • Si votre dossier est accepté, vous recevez les modalités de la prise en charge de votre formation en anglais (date de début et de fin de formation, montant pris en charge, etc.). Vous pouvez alors décider de donner suite ou non en toute liberté.
  • Suite à votre feu vert, Agostino Formation, qui gère la partie administrative de mes formations, vous adresse une convention, reprenant les termes convenus dans le devis, à retourner signée et validée avec votre accord de prise en charge avant le début de votre formation. 
  • Vous suivez votre formation

VOUS ALLEZ AIMER LES CEPS...

Si vous souhaitez suivre votre formation sans en aviser votre employeur, quelle que soit votre situation, vous pouvez contacter un CEP. Non ce n’est pas un champignon 🙂  C’est un Conseiller en Evolution Professionnelle. Il vous aide gratuitement et en toute confidentialité, à définir votre projet personnel et également à valider votre dossier de demande de CPF en cas de besoin. Pour connaître les coordonnées de votre Conseiller en fonction de votre situation personnelle, rendez-vous sur cette page : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/identifier-son-conseiller-en-evolution-professionnelle

... MAIS MÉFIEZ-VOUS DES JOLIS CHAMPIGNONS COLORÉS

Quel que soit votre statut, ne signez jamais un devis ou une convention de formation professionnelle avant d’avoir reçu votre accord de prise en charge car celui-ci n’est pas toujours donné. Pour information, lorsque vous suivez une de mes formations et si vous avez demandé un financement, je n’accepte jamais de commencer une formation avant d’avoir reçu cet accord de la part de l’OPCA ou de Pôle Emploi. Cela vous permet de vous former en toute sérénité.
Et je suis bien évidemment à votre disposition si mes formations vous intéressent. Lors de notre discussion je vous conseillerai, sans engagement de votre part et si vous le souhaitez, quant aux possibilités de financement de votre formation.

Alexandra BOUSNOUNE

Alexandra BOUSNOUNE

Wonderformatrice en anglais

Alex in Wonderlangues
Liberty, Equality, Pedagogy

venenatis risus nunc diam neque. tempus consequat. venenatis, nec ut fringilla id

DECOUVREZ COMMENT VOUS AMELIORER A L’ORAL EN ANGLAIS EN 1 MOIS

Recevez la méthode en 10 étapes pour mieux vous exprimer en anglais à l’oral et comprendre votre interlocuteur anglophone

 

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.

 

 

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici

You have Successfully Subscribed!